French CAVUNP banner
English

MENU



Appuyons Nos Troupes
appuyons nos troupes


Web hosting by
Kingston Online Services

Notre Histoire

(Traduction de Florent Tremblay, secr. Succ. MGén Forand)

     Depuis sa fondation en 1947, l'organisation des Nations Unies a rempli dans le monde entier de très nombreuses missions de paix. Le Canada y a toujours joué un rôle fort important. Plus de 100,000 Canadiens ont fièrement porté le béret bleu et 112 parmi eux sont malheureusement décédés dans l'exercice de leurs missions " au service de la paix ".




     En janvier 1986, un groupe canadien de vétérans de l'ONU se réunissaient à Toronto pour établir les bases d'une Association. En 1989, permission fut accordée de porter les emblèmes des Nations Unies et du Canada comme marque d'identification sur le revers du veston, sur l'écusson du blazer, sur l'insigne du béret, sur une carte d'adhésion et sur toute papeterie officielle. Des chapitres de cette Association virent le jour dans la plupart des régions du pays.




     Après la récompense du Prix Nobel de la Paix que reçut le Canada en 1988, l'Association mit un intérêt particulier à ériger un monument de " RÉCONCILIATION " en hommage à nos " gardiens de la paix ". Le dévoilement de ce monument, en 1992, donna à Ottawa l'occasion de grands déploiements, entre autres à un défilé militaire de plus de 2000 gardiens de la paix dans les rues de la Capitale nationale.




     Les membres de cette Association se recrutent parmi les vétérans aussi bien que parmi les membres actifs des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie Royale du Canada et parmi les civils qui ont servi dans les missions humanitaires des Nations Unies ou dans toute autre mission de paix sanctionnée par le gouvernement du Canada.

Vous pouvez obtenir d'autres informations en vous adressant au :

Siège social national
l'Association canadienne
de Vétérans des Forces de Paix des Nations Unies
Casier postal 46026
2339 Route Ogilvie
Gloucester, ON
K1J 9M7


Maple Leaf